Le programme 911 du gouvernement vietnamien propose cette année 230 bourses de thèse en France, dont 40 pour la formation des futurs enseignants-chercheurs de l’USTH. Ces bourses sont ouvertes aux M2 vietnamiens de tous les établissements (pas seulement USTH et VAST), avec une clause de retour à l'issue de la Thèse.

  • Les sujets de thèse hors thématiques USTH sont à saisir directement sur le site de campus-france.
  • Les sujets de thèse USTH sont à retourner au Consortium USTH avant le 14 septembre. Formulaire disponible sur simple demande auprès du département concerné.

Démarrer une thèse nécessite de coordonner i. encadrant, ii. sujet, iii. financement et iv. doctorant-e. Ce programme 911 est l'opportunité pour un encadrant de poser un sujet et apporte avec une bonne probabilité une bourse - le taux de succès est élevé. Cela ne résout pas tout, puisqu'il reste à trouver un complément de bourse et un-e doctorant-e, mais c'est déjà plus de la moitié de la solution ! Pour le-a doctorant-e l'idéal consiste à repérer un-e étudiant-e brillant-e à l'entrée du M2 et l'admettre en stage au printemps-été 2016, en ayant déjà déposé un sujet de thèse cette année (avant le 14 septembre) pour le cas où le stage se passe très bien.

Plus d'information: Dr. Minh Ha-Duong ( minh.haduong@gmail.com ), Directeur de recherche CNRS, CIRED, CNRS et CleanED, USTH

Annexe ci dessous: le texte de l'appel à sujets