Pour ce mois ci, le sujet des énergies propres et le développement durable s'est beaucoup abordé partout dans le monde via la COP21 - 21ème Conférence des Nations unies sur les changements climatiques. Cette conférence climatique se tiendra à Paris en Décembre dans la perspective de "limiter la hausse de température moyenne de 2°C". Vietnam n'a pas encore de publier son iNDC - Contributions nationales. L'avant projet est en phase finale de révision au niveau ministériel.

Le secteur de l'énergie était responsable de la moitié des émissions de GES Vietnam en 2010. Mais avec toutes les nouvelles centrales à charbon installées, cette émission ne va pas être améliorée. Le monde est donc curieux de voir les plans de management du Vietnam afin de gérer cette tendance, dans le sens de mettre en place une politique qui consiste à utiliser, par exemple, uniquement des technologies modernes à haute efficacité ( > 40 % ) ,de mélanger certains biomasses au charbon, de développer quelques centrales au gaz naturel. Nous espérons que la technologie de captage et le stockage du carbone permettra d'obtenir bientôt certaine traction. Beaucoup d'investisseurs attendent une augmentation des tarifs de rachat pour les énergies renouvelables. Cela nécessiterait une augmentation du prix de l'électricité, qui est actuellement l'un des plus bas dans la région. Le prix de l'énergie plus élevé donnera également une bonne motivation pour favoriser l'efficacité énergétique.

A propos de notre projet avec IT Power, Royaume-Uni consistant à organiser un cours de formation sur l'efficacité énergétique: le ministère de l'Industrie et du Commerce (MoIT) a choisi un autre consortium. Mais pour la prochaine opportunité, nous avons préparé une telle formation dont un nouvel appel à proposition de MoIT viendrai bientôt.
Afin
de formaliser le lien entre CleanED et CIRED, nous avons soumis un Programme International de Coopération Scientifique (PICS) pour le CNRS. Ceci est seulement un début et nous travaillons avec de nombreux laboratoires en France. Parlons plus tard de la formalisation de la coopération.

Le projet "FabLab Vietnam" a été acceptée. En tant que membre du consortium, nous allons fournir des travaux pratiques en technologie pour les jeunes créateurs. En attendant un espace convivial pour le future fablab USTH (nommé Français Tech Hub Direction Hanoi ou sous un autre nom), notre salle de laboratoire 610 est ouvert. Cet été, nous accueillons déjà Tung et son prototype éolien. Nous avons encore des places de travail et des outils pour les anciens/présents/futurs étudiants intéressés par à l'énergie propre et le développement durable.

Nous sommes en train de réfléchir aux nouvelles directions de recherche telles que:
- Les réseaux de production des éoliens en Asie et ailleurs, en collaboration avec un professeur de l'Université nationale du Vietnam.

- Les marchés vietnamiens pour les fourneaux améliorés ,
technologies de gazéification des balles de riz.
- La mobilité électrique au Vietnam , des sociétés à bas carbone ... ou bien d'autres sujets .

Où nous rencontrer le mois prochain?
Le séminaire scientifique conjointe entre CleanED et IES sur l'énergie et l'environnement: Sylvain Ouillon parlera sur l'eau et le changement climatique le lundi 22 , Juin . Ce sera la présentation finale de la première saison.
M. Hoang Anh va participer au Forum sur les changements climatiques à l'AIT de Bangkok sur Juillet 1er-3ème.
M. Hoang Anh et Minh participeront à la
conférence "Our common furture under climate change" à Paris, entre le 7 et le 11 mois prochain. A cette occasion , nous organisons un cocktail de bienvenue à Paris comme un événement officiel au sommet de la tour de Jussieu? RSVP via minh.haduong@gmail.com.