La puissance des éoliennes installées au Vietnam à ce jour est 52MW. C'est peu: trois sites et quelques douzaines de turbines au total. Pourtant, des signes montrent que l'éolien au Vietnam pourrait bientôt décoller.

  • Le secteur privé a déposé plus de 1000MW de projets auprès du gouvernement.
  • Deux conférences viennent de se tenir sur le sujet la semaine dernière. L'une à Ha Noi avec la coopération Allemande. Grande puissance du secteur, l'Allemagne a installé 5.279MW d'énergie éolienne l'année dernière. L'autre à Ho Chi Minh Ville avec la coopération américaine parrainée par General Electric, un grand constructeur de turbines.

Au Vietnam le tarif payé aux producteurs d'électricité éolienne est l'un des plus bas du monde, 7.8 cents par kWh. Réviser ce tarif à la hausse, poser un cadre administratif approprié et donner des garanties sur l'achat effectif de l'électricité produite, ces trois actions sont aujourd'hui nécessaires pour développer le secteur : attirer les investisseurs et les industriels, faire venir plus de grues de très grande hauteur dans le pays, installer des centres techniques pour la maintenance et ultérieurement la production, mettre en place des programmes de formation (à l'USTH bien sûr).

Le 7e Power Development Plan vise 1000MW d'éolien installé en 2020, il reste 5 ans pour faire "fois vingt". Développer des parcs rapidement, en quelques trimestres, est justement l'un des points forts de l'énergie éolienne face au charbon.